L’essentiel est dans le titre.
Attention, si vous n’avez pas encore vu le film et comptez le voir, je déconseille fortement la lecture de cet article, car même si je ne compte pas dévoiler le scénario, je vais donner des détails et des commentaires qui gâcheraient le plaisir du film.
Si tant est qu’on puisse prendre du plaisir.
Pour commencer, je suis un très grand fan de Marvel. Ayant adoré les derniers films, issus de la nouvelle génération d’adaptations (Iron Man, Hulk, X-Men Origins, etc.); et étant fan de ce bon vieux Thor, j’avais de grosses attentes.
Tout en étant conscient que la mythologie scandinave serait « adaptée », je ne fais pas mon puriste sur ce genre de conneries.
Néanmoins, un scénario construit, des effets spéciaux époustoufflants (film en 3D), un Thor fougueux et puissant, de l’humour et des références; voilà ce que j’attendais.
Non, bof, non, non, oui.
Histoire de donner quelques exemples…
- Un film plein d’incohérences : introduction d’un asiatique et d’un afro-américain dans le panthéon Scandinave, mais aucune minorité dans les parties « sur Terre » alors que nous sommes au Nouveau-Mexique.
- Des phrases totalement stupides : [parlant de la mythologie Viking] « c’est les histoires qu’on me racontait quand j’étais enfant ! » => Bien, le mec est donc âgé d’environ 1200 ans.
- Nathalie Portman : une seule actrice réussit à gâcher ce qui restait de plaisir à regarder le film; phrases stupides, gros plans inutiles, jeu d’acteur déficiant. Une horreur.
- Odin narcoleptique.
- Un scénario tellement bancal qu’on sort du film avec l’impression qu’il n’y en avait pas. Des personnages qui évoluent instantanément, sans raison.
- Une histoire d’amour si… Hm… Je cherche un qualificatif qui ne soit indécemment grossier. Non, ça vient pas. Tant pis, mieux vaut l’oublier.
- Des concepts mal exploités : la mère de Thor qui n’est pas une géante mais une femme inutile lambda; des « amis de Thor » sortis de nulle part et capables de pister le héros éponyme comme s’il avait une balise;
- Des effets spéciaux vraiment moyens : on y croit pas une seconde, je me suis pas senti « bluffé » une seconde comme j’ai pu l’être pendant Iron Man, souvent même l’écran est trop sombre pour qu’on puisse voir correctement ce qui s’y passe. Et avec les lunettes 3D, c’est pas un cadeau.
- Des combats rares, mais pas pour autant précieux.
Pour conclure en beauté, je joins une photo du réalisateur de Thor, en train de tenter une sodomie sur Harry Potter. Harry Potter étant, sur cette image, la métaphore de tout spectateur ayant payé pour voir ce film. Et même la métaphore de Thor lui-même.
En lui souhaitant bien du plaisir, il va y en avoir des spectateurs à satisfaire :o)