L’histoire d’Odin est aussi vaste que le monde sur lequel il règne. Il s’agit donc ici de donner une version condensée et résumée par mes soins, afin de comprendre qui était ce Dieu et quelle fut son influence sur le monde Scandinave.
Odin, la fureur, ne paye pas de mine.
C’est un vieillard vouté, borgne et vêtu comme un pécore. Mais de cette apparence inoffensive et faible sort le plus puissant des dieux Scandinave.
Doté de Draupnir et de Gungnir, son anneau et sa lance magique; chevauchant Sleipnir, son cheval à 8 pattes, Odin est le père de toute chose, hommes et dieux, puisqu’il est le Premier et qu’il est l’époux de la Terre, Iord, Frigg et Rind (les trois phases temporelles de la Terre.)
C’est à partir du corps du géant Ymir qu’Odin dessina le monde tel que nous le connaissons.
Odin est aussi nommé le Très-Haut, car il est détenteur de la Connaissance, de l’art des Runes et de la Poésie, capable d’inspirer le coeur du plus peureux des hommes. C’est aussi lui qui amena l’hydromel aux dieux
Odin est également connu pour ses corbeaux, Hugin et Munin, qui le renseignent sur les mondes, qu’il surveille tous depuis son trône, Hlidskialf.
Bon, il est surpuissant le gars, on a compris. Alors comment il a pu perdre son oeil ?
Il l’a échangé contre la mémoire, personnifiée par le Dieu Mimr. Car le maître de la Connaissance doit connaître le passé avant de pouvoir régner sur le présent et le futur.
C’est pour cela que lorsque les Vanes tuèrent Mimr, Odin fit en sorte de conserver sa tête, afin que Mimr continue de lui prodiguer sagesse et conseils.
Mais malgré son oeil manquant, Odin est aussi le Maître des Voyants, et ses révélations se révèlent toujours aussi prophétiques qu’exactes.
Odin est le père de Thor, mais aussi de Baldr, Vali, Hodr, Hermod le hardi et Skiold (voir article sur la famille d’Odin.)
Manifestation divine de l’énergie qui anime le monde, Odin ne se nourrit que de vin et illustre aussi bien la fougue de l’amour charnel que la rage des guerriers sur le champ de bataille.
Les Berzekirs, les guerriers-fauves, sont des serviteurs d’Odin et de véritables bêtes enragées dans la bataille.
Pour la petite histoire, c’est là l’origine du mot Berzerker, origine germanique voulant dire « qui porte un ours »; car les Berzekirs sont évidemment vêtus d’une fourrure comme simple armure.
Les Berzekirs sont les prêtres d’Odin, craint et respectés de tous, Vikings comme ennemis.
Odin est la figure de la puissance instinctive permettant à l’homme de se surpasser. De devenir un héros.
Odin accompagne les hommes valeureux en leur apportant l’intelligence du combat et la victoire. Il récompense les guerriers morts au combat en leur offrant l’accès à la Valhöl, par le biais des Walkyries, où ils deviennent des Einheriar, des guerriers demi-dieux prêts à combattre les forces du mal lors de Ragnarok.
Odin les considère comme ses fils adoptifs.
Savoir inutile : la consonne initiale disparaissait souvent entre l’anglo-saxon/germanique et le vieux norrois. Ainsi, Odin était nommé Wotan, Wuotan ou Woden parmi les peuple bretons et germaniques. Ainsi, le mercredi est le jour d’Odin, Woden’s day !