Fils de Njord et de Skadi, frère de Freyia, Freyr est le plus glorieux des Ases.
Bien que Vanes au départ, adopté par les Ases au cours d’un échange, Freyr est le dieu pacifique de la fécondité et personne ne peut le haïr. Il règne sur les éléments, la pluie comme l’éclat du soleil, et conditionne ainsi la fécondité de la terre, la prospérité et la fortune des hommes.
Il est invoqué de la même manière que Baldr pour assurer la paix d’un royaume.
Représentant le soleil, Freyr est tout logiquement l’époux de la Terre, Gerd, la plus belle et blanche des géantes.
Freyr vit dans sa demeure d’Alfheim et possède le bateau Skidhbladnir, créé par les Alfes (elfes) noirs sous la demande de Loki. Ce drakkar, qui a toujours bon vent, peut transporter tous les Ases et se replier comme un linge une fois à terre. Freyr est également doté d’un char tiré par un sanglier magique, Gullinborsti, faisant du sanglier l’animal représentatif de ce dieu.
Dieu de la fécondité terrestre et dieu de la navigation, Freyr était particulièrement apprécié des Vikings hors raids.
Lors du Ragnarok, Freyr affrontera Surtur; un combat de courte durée que Freyr perdra, malgré sa force et son courage, car désarmé. En effet, il l’avait donné a Skirnir, son messager, qui était allé porter sa demande en mariage à Gerd. Moralité : ne pas faire soi-même sa demande en mariage et donner son épée à un nain sont deux mauvaises idées.