Les Vikings ne sont pas que des guerriers bêtes et méchants, comme on le voit souvent…
Leur culture était riche et complexe, et ils aimaient l’art !
(Dans cette phrase, le mot « art » comprend l’art du tranchage de têtes.)
C’est une culture à part entière, à mon sens une culture très saine d’ailleurs, basée sur la droiture et l’honneur. Evidemment, ces notions n’étaient pas les mêmes à l’époque qu’aujourd’hui
Si le peuple Viking (lien vers l’article dédié) avait un mode de fonctionnement unique, sa culture l’était tout autant.
Le peuple Viking était déjà physiquement diversifié; exit le grand blond bien musclé, il y avait des Vikings bruns… Et roux ! Ce qui est logique, car tous les Vikings ne vivaient pas en Scandinavie, grâce à leur tendances expansionnistes et… Une certaine… Euh… Propension à ramener des femmes de leurs raids dans leurs villages, les diversités physiques étaient flagrantes. Des Normands, des Islandais et des Suédois n’ont, évidemment, pas la même morphologie.
Le physique Viking est donc très différent selon l’époque; et celui que l’on imagine correspond à celui du bas Moyen-Age (limite Antiquité), où les Scandinaves étaient encore reclus dans leurs villages; avant même les invasions barbares qui mirent fin à l’Empire Romain. Mais il aura suffit de quelques générations pour que cela change.
J’ai lu certains articles (deux en fait, moyennement crédibles) parlant de guerres ethniques entre les Vikings. Je le rapporte histoire de, mais sans grande conviction.
Néanmoins, leur culture les unifiait.
Bien loin le christianisme et sa faiblesse inhérente, qui a fait de nous les moutons que nous sommes !
Là, dans la culture Viking, le rapport aux dieux n’est pas le même. Ils inspirent, donnent, et doivent être remerciés et apaisés. Mais il faut mériter sa place auprès d’eux.
C’est là un fossé majeur entre cette culture et la notre; la première demandait de la force et du courage, une vie intégralement dédiée à l’honneur et à son peuple pour avoir accès à un au-delà favorable; alors que les chrétiens donnaient directement ça avec leur concept de « repenti », et en allant évidemment de temps en temps à la messe.
Entre les deux, quitte à croire, c’est plus simple d’avoir un seul dieu vachement sympa qui donne directement le paradis aux meurtriers que de devoir vouer sa vie à plusieurs dieux qu’il faut tous honorer. Et de toute façon, ceux qui continaient de vénérer les Ases et les Vanes furent exterminés.
Voilà comment on passe du statut de religion à celui de mythologie, pas besoin de montrer qu’on a raison ou tort, il suffit d’exterminer ceux qui pensent différemment. Ah, nous v’la bien;
Je m’égare; il est temps de parler de l’art Viking.
Un art très religieux tout d’abord, avec de nombreuses pierres runiques érigées sur les champs de bataille ou dans les cités afin de remercier les dieux la plupart du temps. Les pierres runiques furent utilisées d’ailleurs comme outil de propagande par les chrétiens, qui en firent mettre plusieurs à l’effigie du Christ à travers la Scandinavie. Forcément, pour convertir des Vikings, passer des pierres runiques à la croix d’un coup, c’est un peu trop.
A noter que les pierres runiques sont Scandinaves, et uniquement Scandinaves. En effet, aucune pierre runique n’a été trouvée en Islande par exemple. Peut-être n’était-ce pas un support si Viking que ça finalement…
Les pierres runiques restent de magnifiques oeuvres d’art quoiqu’il en soit.
Egalement, lors de la mort de personnalités importantes, de nombreuses oeuvres d’art étaient confectionnées; depuis la couture jusqu’à la fabrication de bateaux mortuaires spéciaux.
Au musée Dublinia de Dublin (ouais, vu le nom, on se doutait pas de la ville…) j’ai pu voir que l’orfevrerie et l’armement étaient quasiment les dernières traces d’art Viking : les scultures en bois, les tentures ou peintures ont toutes été effacées par le temps. Mais à partir des restes, j’ai pu voir une sorte de « totem » érigée pour Thor, et un autre à Njord. Des figurines représentant les dieux, auxquelles les Vikings posaient des questions, demandaient des bénédictions et offraient de la nourriture en contrepartie.
L’art Viking s’exprimait également dans la métallurgie et l’orfevrerie. De magnifiques bijoux aux motifs tressés et entrelacéss, mais c’était surtout l’armement qui était décoré : des boucliers très travaillés, des gravures sur des armes, ou même de magnifiques Drakkars au design amélioré.
Pas d’art gratuit, puisqu’il signifiait quelque chose : la richesse, le pouvoir, la généalogie, …
Un dernier point de l’art Viking : l’architecture !
Je n’y connais rien en architecture, mais tout ce que je peux dire, c’est que c’est la classe. Et que ça résiste au temps – pas comme les maisons de bois qui sont faites maintenant.
Pour les autres formes d’art, évidemment des chants de guerre (mais on n’était pas là pour les entendre) et des peintures. Mais l’art pictural était assez marginal dans cette culture, qui préférait coudre ou graver les messages.Enfin, les Vikings étant grands amateurs de fêtes, les danses étaient aussi nombreuses.
Depuis quand la danse est un art ? Et en plus, c’est un truc de femmes.
/taunt.