Petit article sur la politique Islandaise, avec comme source un article du site Numerama.
L’Islande, terre de Vikings, où je vais aller passer mes vacances cet été (3615MyLife) est aussi une île qui a mangé en pleine face la crise de 2008 (ou 2009, ou 2010, enfin bref la crise permanente quoi.)
Un Etat en faillite donc, plus rien ne va; mais une volonté de repartir sur des bases saines en se tournant sur le marché intérieur (politique qui a bien fonctionné, bien que ce soit « mal » selon nos politiques), mais avec une autre innovation incroyable : la révision publique et participative de la Constitution.
La constitution datait de 1944 et avait besoin d’être dépoussiérée. Et bien la chose se fait, et dans la transparence la plus totale : réunions diffusées en streaming, publications et prise en compte du feedback sur Facebook, Twitter, Flickr & co.
« Je crois que c’est la première fois qu’une Constitution est en cours de rédaction essentiellement sur Internet » a commenté Thorvaldur Gylfason, membre du Conseil constitutionnel islandais. « Le public voit la Constitution prendre forme sous leurs yeux… C’est très différent de l’ancienne époque où les constituants trouvaient qu’il était parfois préférable de se trouver hors de portée des remarques ».
Même en 2011, les Vikings continuent d’être en avance sur leur temps, continuent d’aller à contre-courant, espérons qu’aujourd’hui personne n’essaiera de les convertir de force à leur façon de penser…
Parce que, mine de rien, cette idée ne laisse aucun droit aux parlementaires et reste plus que démocratique. Les représentants du peuple n’ont plus rien à faire, puisque le peuple peut s’exprimer librement; et que cette future constitution sera uniquement soumise à référendum avant d’être adoptée.
Un système qui risque de faire des vagues… Alors, tous en drakkar !