C’est la Saint Patrick, alors j’ai envie de parler de l’Irlande.
Ouais, ça évoque pas forcément le Viking, mais pourtant…
Terre Viking donc que l’Irlande, puisque Dublin était au départ une colonie Viking. Enfin pas exactement.
L’Irlande (les îles Britanniques en général) étaient pleines de monastères et villages, lieux de pérégrinations appréciés des Vikings depuis les années 700.
Selon ce que j’ai pu voir au musée de l’Histoire de Dublin, il semblerait qu’une puissante troupes Viking a décidé, au 9e siècle, de s’installer définitivement en Irlande (du moins d’y passer l’hiver dans un premier temps.) Ils ont donc capturé le village d’Ath Cliath, petite ville de pécheurs, et y ont construit une forteresse d’architecture Scandinave : Dubh Linn.
La version gaellique est restée Ath Cliath et la version anglaise officielle est donc Dublin, nom Viking donné à cette forteresse.
Forteresse qui devint rapidement une plateforme majeure du commerce pour toute l’Europe du Nord !
Il faudra attendre près de 200 ans (d’alliances et de guerres) pour que les Vikings ne soient plus une menace pour l’Irlande et qu’ils soient assimilés à la population Gaellique.
Assimilation religieuse également, et on en vient à parler de la Saint Patrick !
L’Irlande était chrétienne avant l’arrivée des Vikings (logique, pas de monastères à piller sinon), donc les Vikings n’ont fait que s’adapter à la tonalité locale. On est pas dans le cadre des évangélisations violentes comme celles que la Scandinavie a pu connaître ( La christianisation )
La Saint-Patrick est donc une très vieille fête, célébrant l’évangélisateur (je sais pas si ça se dit comme ça mais ça sonne super bien) de l’Irlande : Patrick.
C’est lui qui fit du trèfle un des symboles de l’Irlande; chacune des 3 feuilles du trèfle représentant une des facettes de Dieu (Père / Fils / Saint-Esprit.)
Mais le logo qu’on associe directement avec l’Irlande aujourd’hui, plus encore que le trèfle, c’est la harpe celtique… Pourquoi ça ? Merci Guiness !!
Utilisant le folklore et la tradition irlandaise, Guiness utilisa dès sa fondation un symbole simple et efficace, unique à cette région du globe : la harpe celtique. Mais cela sera le sujet du prochain article je pense…