Mjollnir, Mjolnir, Miollnir; plusieurs orthographes pour un même symbole.
Après avoir mentionné Mjollnir (oui, je vais l’orthographier de pleins de façons différentes, parce que je suis un rebelle) dans l’article dédié à Thor, il fallait tout de même en faire un intégralement centré sur l’histoire de Mjollnir, son marteau.
Mjollnir, éclair blanc, est un marteau magique forgé par Brokk.
Pouvoirs de Mjolnir : provoquer le tonnerre et la foudre, modeler les montagnes, revenir dans la main de Thor et tuer les géants de glace. Et devenir si petit qu’il peut être rangé dans une poche !
C’est pour cette avant-dernière raison que les Ases nommèrent Miolnir « meilleur objet magique du monde. » Parce que les géants de glace ils faisaient pas rire.
Dans le Thrymskvida (Chant de Thrym), il est dit que le géant Thrym parvint à s’emparer de Mjollnir, mettant en péril le royaume d’Asgard. Thor fut alors forcé de se déguiser en femme ( pas terrible pour la virilité Viking ), en la déesse Freyia plus précisément, que le géant Thrym voulait épouser.
Le géant, guère futé, se laissa duper et Thor récupéra ainsi son marteau par la ruse. Et tua le géant et toute sa famille. Ouais, Thor non plus il fait pas rire.
Dans toutes les saga, lorsque Thor brandit Mjolnir, les géants des glaces trépassent.
A part Skymir, une des formes d’Utgardaloki, roi des géants; histoire évoquée dans celle de Thor.
Lors d’une visite à Jotunheim, Thor tenta de frapper Skymir de son marteau (oui, sympa la visite de courtoisie.)
Skymir demanda alors si une feuille ou un gland ( … ) l’avait frôlé.
Thor eut donc les glandes. ( …² )
Mais Utgardaloki finit par admettre qu’il avait du se protéger avec des montagnes pour amortir les coups, dessinant ainsi de nouvelles vallées sous les coups de Thor et Mjollnir.
Mjollnir était l’équivalent du baton du Dagda, à la foudre de Zeus ou au marteau de Sucellos (dieu Gaulois, même si Suce l’os sonne Grec.)
C’est à dire une arme conférant à son porteur le statut d’élu, un immense pouvoir destructeur, mais également un pouvoir constructeur.
En effet, c’est un dispensateur de l’énergie divine, capable de ressuciter ou d’accompagner les coeurs valeureux dans l’au-delà; comme lorsque Thor embrasa le bûcher de Baldr d’un éclair de Mjollnir, afin de l’accompagner dans la mort.
Cet aspect « constructeur » est renforcé chez les Vikings, puisque Miolnir est un marteau de charpentier, au manche court (trop court, car Loki en a saboté la fabrication afin de diminuer l’arme que Thor allait recevoir.)
Un marteau pour construire, un outil, vénéré par les Scandinaves comme arme la plus puissante de toutes.
Génial cet article, vraiment intéressant, et en plus super drôle j’ai pas arrêté de rire…
Héhé merci, et tant mieux !