Au milieu des conneries (et du Hávamál) que je me suis acheté en Islande se trouve un ouvrage fort sympathique : l’Edda de Snorri Sturluson.
Kézako ? Oh, juste la base de toute la mythologie Viking
- La photo est magnifique, je sais, mon téléphone est génial -
Déjà, je l’avoue, il s’agit d’une version simplifiée ET en Anglais. Donc je triche. Enfin bon, l’Islandais du 13e siècle, c’est chaud.
Néanmoins, je pressens une série d’articles retraçant la mythologie scandinave, en direct de l’Edda, sans intermédiaire (si ce n’est la traduction par le Dr Young. Non, aucune idée de qui c’est, mais c’est marqué.)
Le texte original date du 13e siècle donc, mais j’en ai déjà parlé dans différents articles donc je reviendrai pas dessus.
Pour introduire tout ça, je vais vous traduire un passage qui concerne la création du monde : le Chaos et le Cosmos.
Chaos
Au début, avant que les cieux et la terre et la mer fussent créés, la grande abysse Ginnungagap n’était que vide sans forme, et l’esprit de Fimbultyr se déplaça face au gouffre, jusqu’à ce que les rivières de glaces-froides, coulant de Niffleheim, entrent en contact avec les flammes jaillisantes de Muspell. C’était avant le Chaos.
Et Fimbultyr dit : « Laissez les bouillonnants nuages de vapeur prendre vie », et le Géant Ymir nacquit dans le coeur de Ginnungagap. Il n’était pas un Dieu, mais le père de toutes les races de géants maléfiques. Ce fut le Chaos.
Cosmos
Et Fimbultyr dit : « Laissez Ymir se faire tuer, et laissez l’ordre s’établir. »
Et d’emblée Odin et ses frères – les glorieux fils de Buri – donnèrent à Ymir le coup mortel, et de son corps ils créerent l’univers; de sa chair la Terre; de son sang les mers; de ses os les roches; de ses cheveux les arbres; de son crâne la voûte celeste; de ses sourcils la forteresse nommée Midgard.
Et les Dieux créerent l’homme et la femme à leur image, dans deux arbres, et soufflèrent en eux le souffle de la Vie.
Ask et Embla devinrent des âmes vivantes, et ils reçurent un jardin à coloniser sur Midgard, pour eux-mêmes et leurs enfants, jusqu’à la fin des temps.
Ce fut le Cosmos.
Ca, ça fait une belle histoire à raconter ou je ne m’y connais pas !