Quand on dit Viking, on l’imagine bien le bourrin avec sa hache. Mais le peuple Viking était aussi composé de femmes (on s’en doutait un peu quand même. Enfin je vous le souhaite.)
Quelle était la place de ces femmes dans cette culture ?
Sans revenir en détail sur le fonctionnement du peuple Viking, je rappelle rapidement que les pillages avaient lieu printemps/été; que les guerriers partaient après les semailles et revenaient pour les moissons, puis passaient l’hiver dans leurs villages. Il en allait de même pour les marchands. (On ne parle donc pas des colons.)
Le foyer était primordial, lieu de formation et de cohésion du clan.
C’est donc plus d’un tiers de l’année que ces foyers étaient gérés par les femmes. En théorie, car dans les faits c’était toute l’année !
En effet, pour ces Vikings, les femmes étaient les gardiennes du foyer; transmettant la tradition et garantes de la survie du clan, mais aussi investies de rôles militaires en cas de besoin.
Pour citer Eowynn (du Seigneur des Anneaux, la classe comme citation) « les femmes qui ne manient pas l’épée meurent par elle. »
En réalité, rien de bien exceptionnel, la plupart des sociétés médiévales fonctionnaient ainsi; en l’absence d’hommes les femmes prenaient le relais et s’occupaient de la popote.
Mais il y a chez les Vikings une différence majeure : les femmes étaient les égales des hommes.
Elles avaient le droit de divorcer et elles conservaient leur nom, hérité de leur clan paternel.
Il n’était absolument pas rare de voir des femmes occuper des postes de commandement (des esclaves ou même commandement politique), et certaines ont des sagas héroïques qui leur sont dédiées !
Les femmes pouvaient également posséder en leur nom des terres, des forts ou des bateaux.
Une femme pouvait faire ses preuves, au même titre que les hommes, pour accéder à un niveau égal de respect.
Elles pouvaient aussi mener des expéditions !
Comme Freydis Eiriksdottir, soeur de Leif Eirikson, grand explorateur.
Freydis fait partie de l’expédition de Thorfinnr Thordarson.
Elle est brave et elle combat les Autochtones en Amérique.
Mais lorsque les Vikings décident de quitter le Vinland pour retourner au Groenland, elle ne se laisse pas démonter et remonte une expédition, avec deux Islandais : Helgi et Finnbogi.
Une fois Freydis, Helgi et Finnbogi et leurs hommes arrivés au Vinland, elle décide de les trahir et les tue dans leur sommeil (eux, leurs hommes et les femmes qu’ils avaient emmené.)
Un an plus tard, elle rentre au Groenland menaçant quiconque raconterait le crime. Et en prétextant qu’ils ont choisi de rester au Vinland.
Mais des rumeurs parviennent aux oreilles de Leifr, qui capture et fait torturer des hommes de l’expédition de Freydis. Qui avouent.
Freydis Eiriksdottir ne fut pas condamnée, étant la soeur de Leif; mais elle perdit tout honneur et crédit.