Tyr est une divinité emblématique du panthéon scandinave.
Moins connu qu’Odin ou Thor, il reste aujourd’hui encore une source d’inspiration !
Tyr, « Ciel Lumineux », est selon Snorri un fils d’Odin. Le plus audacieux et courageux des Ases. Il est le Dieu de la Victoire sur le champ de bataille, et les guerriers Vikings étaient décrits comme « vaillants comme Tyr »; et ils l’invoquaient avant les combats.
Tyr a aussi une rune dédiée, comme Odin par exemple; et la une Tyr signifie Victoire. Mais pas nécessairement dans le sens belliqueux du terme, elle représente toutes les victoires.
C’est également comme sage que Tyr est souvent présenté, et les hommes sages étaient « sagaces comme Tyr. » Sa sagesse lui valu l’honneur de présider le Thing, l’assemblée où se réglaient les litiges entre hommes libres germaniques et où étaient décidées les lois réglant les combats et garantissant les serments.
L’une des histoires les plus connues de Tyr est celle où il perdit sa main.
Comme le montre l’image en haut de l’article, Fenrir n’accepta le défi d’Odin (prouver sa force en se libérant de ses chaînes) qu’en garantie d’être libéré s’il n’y parvenait pas. Et en signe de garantie, Tyr le courageux (mais pas forcément sage) plaça sa main dans la gueule du loup. Mais Odin trahit sa promesse alors que Fenrir échoua à se libérer, et Tyr perdit son bras.
Et perdit son titre de « conciliateur des hommes » (allez savoir pourquoi.)
Dans ce geste mythique, Tyr illustre l’importance qu’attachaient les Nordiques à la loi et à l’ordre, puisque leur dieu n’hésite pas à sacrifier un de ses membres pour que le loup du chaos reste enchainé.
Dans la société nordique, le salut ou la fécondité du groupe pouvait conduire à sacrifier un roi pour les mêmes raisons.
D’autre part, les Ases s’étaient parjurés et Tyr, garant de l’ordre et des lois, préféra payer de sa personne le prix de leur mensonge plutôt que de laisser bafouer la justice.
Métaphoriquement, les rayons solaires/lunaires sont les bras de la lumière; sacrifier son bras est donc offrir l’illumination pour une cause.
Au moment de Ragnarök, le chien Garm se détachera de sa caverne et s’élancera contre Tyr.
Tous deux s’entretueront et disparaîtront.
Une signification à cela : la Lumière combattante (Tyr) et l’Ombre (Garm, monstre souterrain) représentent deux entités opposées qui n’ont plus lieu d’être dans le monde idéal post-Ragnarök où la Lumière règne seule.