Les Vikings ont les cheveux longs. Si vous apprenez ça en lisant cette phrase, je vous recommande de reprendre ce blog à l’article 1.
Et sur la photo, oui, c’est moi faisant l’andouille avec une lance en Islande.
J’ai les cheveux longs, une grosse arme; fini les complexes ! (Ahem…)
Les Vikings, de beaux blonds virils dont la longue chevelure danse au rythme des embruns…
Oui, mais pourquoi les cheveux longs ?!
Une réponse facile à cette question est donc « bah les standards de beauté c’est une question d’époque et de culture. » Vrai, mais très nettement insuffisant
1) Le pratique
Initialement, ce que nous nommons « ouais c’est le kiff trop à la mode tavu », ben ça existait pas. Tout avait un sens pratique, et finissait par devenir rituel / traditionnel.
C’est une différence très ancienne entre les peuples méditerranéens et les peuples nordiques. Les premiers n’associaient pas la chevelure au pouvoir, mais plus à la sagesse. Et de fait, avoir les cheveux courts (plus pratique dans ces climats chauds !) ne posait pas de problème pour rester un bel Apollon (qui avait les cheveux courts.)
Au Nord par contre, il fait plus froid. Donc les cheveux longs, ça ne pose pas de problème de transpiration. Et même ça tient chaud à la tête (première source de déperdition de chaleur du corps.)
On pourrait y voir une forme de flemme également, de naturel. Laisser tel que. Intermédiaire entre l’homme et l’animal. Et quand on est en voyage, on a pas que ça à faire de se toiletter.
Par exemple, certains Vikings se coupaient les cheveux uniquement à l’arrière du crane pour éviter qu’ils ne s’emmêlent dans les camails, fermoirs d’armure, lacets, etc.
Donc même lorsque le besoin se faisait sentir ils n’en coupaient que le minimum.
Avant donc, une différence de climat qui impliquait pour les uns une obligation de se couper les cheveux pour ne pas subir trop de chaleur en travaillant, pour les autres aucune obligation donc laisser « au naturel », sauvage quoi.
Mais alors pourquoi les femmes, même dans le Sud, avaient les cheveux longs ? Au-delà de l’aspect très séduisant d’une femme aux cheveux longs, je n’en ai aucune idée. Si vous avez une piste…
[Edit : un commentaire du Vampire Aigri à lire en-dessous de l'article sur le sujet !]
2) Le traditionnel
Au fil du temps, les cheveux sont devenus une véritable marque sociétale.
Les descendants des Francs que nous sommes (enfin, que je suis, du moins j’en sais rien, c’est une manière de dire les Français avant la France alors m’emmerdez pas !!) ont même instauré une tradition : les rois Francs devaient avoir les cheveux longs.
Car oui, les chevelus étaient les puissants ! Les Nordiques faisaient peur je rappelle. Ils incarnaient les hommes puissants, implacables; les mâles les plus virils et protecteurs du monde connu (ouh yeah.)
Comme aujourd’hui, il est perçu par certaines femmes qu’un homme en jogging bleu Tacchini sur un scooter est puissant; à l’époque le pouvoir s’exprimait par la longueur des cheveux et de l’épée (on comprendra une sympathique symbolique derrière.)
Les Nobles avaient donc les cheveux longs, et la roture les cheveux courts – plus pratiques pour les travaux pénibles. Au même titre que le port de l’épée, la longueur des cheveux fut codée au Moyen-Age.
Charles le Chauve par exemple fut nommé ainsi non à cause d’une calvitie, mais parce qu’il le fit pour se soumettre à l’église, allant à l’encontre de cette tradition franque, abandonnant son passé et sa puissance en signe de soumission.
C’est l’église chrétienne qui fit petit à petit disparaître cet aspect « puissance » de la longueur des cheveux. Je ne pense pas que ce soit volontaire ou conscient, c’était simplement au départ un moyen de marquer physiquement les souverains soumis à l’autorité chrétienne, afin de montrer qu’ils étaient « civilisés » et non plus « barbares. »
(Après la Renaissance cela n’a évidemment plus rien à voir.)
[Edit : un commentaire intéressant du Vampire Aigri (ci-dessous) indique aussi que les cheveux longs étaient la marque des hommes libres !]
3) Conclusion
Aujourd’hui encore les cheveux ont un impact important sur le ressenti que provoque une personne. L’image du barbare est toujours ancrée dans les esprits; reste à ce que la personne corresponde à cette image et ne soit pas trop efféminé
Je passerais les quolibets qui pourraient en découler.
Néanmoins, si l’aspect puissance virile semble avoir disparu, les cheveux ont toujours une symbolique forte : une religion connue de tous, et que j’apprécie bien évidemment autant que la religion chrétienne, qui voile les femmes et dissimule leurs cheveux. Pourquoi les cheveux ? Pour leur enlever toute forme de puissance ? (Puissance féminine = séduction, pas puissance physique cela va sans dire.)
Il va de soi qu’il ne s’agit que d’une hypothèse qui n’engage que moi