Avec la sortie du film Thor, il est important de rappeler la vraie histoire de ce Dieu, pour ne pas croire tout ce qui est dit au cinéma ! Attention, il s’agit ici de l’histoire du dieu Scandinave Thor, pas du personnage de Comicbook !
Egalement, la mythologie Viking étant traditionnellement orale et Thor étant un point majeur de cette mythologie, il existe autant de faits d’armes de Thor que de guerriers pour les raconter. Mais je vais tenter d’en rester à ce qui est communément admis, sans aller dans les spéculations poussées de ce qu’a pu être l’histoire de Thor.
Pour commencer l’histoire de Thor, parlons de ses parents : le fameux Odin et… Aïe, ça commence déjà à coincer pour la mère. La mythologie scandinave étant orale (oui, c’est déjà écrit deux lignes au-dessus), les versions se multipliaient au fil des siècles. La mère de Thor est une géante, c’est certain; son nom est Iord (la terre), même si certains avancent que ce nom pourrait être Hlödyn. Oui, selon la langue, l’époque et le lieux, tout ne se prononçait pas pareil ! Toujours est-il que la mère de Thor est la Terre des origines.
En tout cas, avec un tel pédigree, le puissant Thor ne pouvait être que… Puissant.
Encore plus adoré qu’Odin, Thor est le dernier rempart, le protecteur de l’Asgard contre les géants; et nul ne peut connaître l’intégralité de ses faits d’armes tant ils sont nombreux. Il est le dieu du tonnerre et des guerriers, l’exemple à suivre pour siéger aux côtés d’Odin dans la Valhöll.
Pour carricaturer, Thor était le bras et Odin la tête. En effet, Thor est plusieurs fois décrit dans les Edda comme ayant une faible répartie, et Odin aimait à l’attaquer sur ce terrain. L’attaquer, bien grand mot. Toujours est-il que l’idéal Viking se situait entre Thor (gloire, honneur, force) et Odin (intelligence, poésie, rhétorique.)
Egalement nommé Aka Thor (le conducteur de chars; métaphoriquement celui qui guide le monde, mais il avait quand même un super char tiré par deux boucs), ou surnommé Barbe Rousse ou encore Asator; Thor est doté d’un équipement à faire pâlir les meilleurs joueurs de MMORPG :
* Ceinture de force Megingiord, lui conférant sa Force d’Ase
* Gants de fer Jarngreipr, pré-requis pour s’équiper du légendaire…
* … Mjollnir (ou Mjolnir, Miollnir; éclair blanc), le marteau de Thor, capable d’appeler l’orage et revenant toujours dans la main de son propriétaire; symbole de la puissance divine pour les Vikings
Tout cela fut bien sûr forgé par les meilleurs artisans, les nains. En particulier trois nains, Sindri, Eidri et Brokk.
Thor a eu un fils Magni, qui est bien sûr doté de la même force colossale que son père. L’identité de la femme de Thor fait débat, certains parlent de géants, d’autres de Sif, la fine guerrière.
Les faits d’arme de Thor sont très nombreux, mais en soi tous assez proches dans leur déroulement :
* Des géants attaquent l’Asgard (ou autre créature maléfique terrifiantes comme les lutins de Cornouailles)
* Ils détruisent/tuent quelque chose/quelqu’un
* Thor arrive et les massacre avec Mjollnir
Toutefois, un fait d’arme marquant de Thor mérite d’être conté : le défi de Skrymir.
Lors d’un voyage en Utgard, Skrymir mis en doute la puissance de Thor, et lui demanda de boire le contenu d’une corne de breuvage, de gagner un combat de lutte et de soulever son chat. Thor fut humilié, n’arrivant pas à vider la moitié du contenu de la corne, perdant le combat de lutte contre la vieille servante de Skrymir et ne soulevant que les deux pattes avant du chat.
Skrymir fut impressionné, car la corne contenait les mers et océans, et Thor en avait tellement bu qu’il créa les marées.
La vieille servante était en fait la vieillesse, et Thor ne pouvait la vaincre.
Le chat était en fait le serpent-monde, Jormungand (Iormungar, Jormund), et le fait que Thor soit si puissant qu’il parvint à le soulever épouvanta le géant.
Ainsi, le monde était formé par Thor; chaque coup de Mjollnir façonnait montagnes et collines, chaque marée était due à la diminution de la corne de Skrymir, chaque tremblement de terre était lié aux mouvements infligés au Jormungand.
C’est aussi le dernier dieu Scandinave à avoir résisté à la christianisation, tant son culte était ancré dans les esprits. Il est d’ailleurs possible de retrouver en Scandinavie des temples qui lui sont dédiés (et récupérés par les Chrétiens.)
Enfin, lors de Ragnarök, il est dit que Thor affrontera le Jormungand, démon enfanté par Loki le traître et qu’il tuera le reptile marin. Mais, avant de mourrir, le Jormungand plantera un de ses crocs empoisonnés dans le Dieu du Tonnerre, qui s’effondrera dix pas plus loin.
Note inutile : jeudi en anglais se dit Thursday, le jour de Thor
Mais surtout, Thor est l’icône moderne de la « Vikinggitude » !
Marvel, Stargate SG-1, Starcraft, musique Metal, et bien d’autres; la notoriété et l’image de Thor sont surexploitées dans notre société moderne
Et avec la sortie du film Marvel, je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter :o)
Thor bau ! [Qui signifie en Vieux Norrois : Thor poutre. Mais genre la poutre en bois. Oui, j'ai beaucoup de vocabulaire en stock...]