Alors déjà, le blog a 1 an !
Je suis tellement doué que j’ai raté l’anniversaire…
Anyway, on a un sujet plus important à traiter : Asgard, une BD Viking toute neuve !
L’autre jour, je me promenais avec ma damoiselle dans le Decitre de Confluence (nouveau centre commercial de Lyon) et en passant devant le coin des nouveautés BD mon regard fut attiré par une couverture estampillée « Asgard » et avec un mec bien énervé dessus. Vraiment énervé, avec la lance, le regard qui tue, un éclair; tout.
Bim, je prends, je feuillette; j’achète sans me poser plus de questions et je la ramène chez moi pour la lire.
L’histoire qui nous est contée est celle d’un bébé né avec une seule jambe, et que le père refuse de tuer [un peu façon 300 les Vikings sont sensés tuer leurs bébés handicapés à la naissance dans cette BD.] Et pour achever de se moquer des Dieux et de leurs règles, il nomma ce nouveau-né Asgard.
Ainsi débuta la légende d’Asgard, le Krokentötder (tueur de monstre.)
L’opinion de Mjollnir.Info : \m/² ! (« Génial » en langage normal)
Sans parler de fidélité historique (malgré des choses qui me semblent étranges, on s’y retrouve quand même avec la culture Viking omniprésente), on est plongé dans l’univers que je préfère entre tous; celui de la Scandinavie médiévale imaginaire.
Scandinavie + (Médiévale + Imaginaire) = WTH ?
Oui, on voit bien la Scandinavie du Moyen-Age, pleine de Vikings bien énervés (comme celui de la couverture.) Mais surtout, ce que j’aime, c’est cette époque Viking qu’on imagine; avec des puissants guerriers chevelus affrontant des monstres terrifiants, pour l’honneur et la gloire des Dieux !
Et pour prouver que le style est agréable et la culture Viking parfaitement représentée, je vais même en copier un passage :
Ose regarder notre mon, Asgard ! Regarde le tel qu’il est vraiment !
Nous sommes devenus des pillards, incapables de survivre quand ils ne peuvent marauder et massacrer au-delà des mers…
De vulgaires marchands qui ne distinguent plus la chair et l’étain, l’ambre et le sang, afin de mieux s’enivrer d’or et de gloire…
Des infidèles prêts à s’allier au dieu de souffrance pour engraisser leurs panses…
Qu’est-ce donc cela, Asgard, si ce n’est… Ragnarök ?
Une BD que je recommande en tout cas; même si elle n’est pas à vocation encyclopédique j’ai passé un excellent moment à la lire (et relire même.)