Histoire Viking – Thorkelsson le médiateur

P1040068.JPG

Feuilletant mes photos d’Islande j’ai repensé à une histoire intéressante :
celle de Thorkelsson et de la christianisation de l’Islande.
(Le vieux au-dessus, c’est la photo d’une sculpture de Thorkelsson prise à Reykjavik)

La christianisation de l’Islande s’est faite bien plus pacifiquement qu’en Norvège ( La Saga d’Olaf 1er de Norvège )
Remarquez, c’est dur de faire pire. Attention, ça n’a quand même pas été très jojo…

Les premiers chrétiens arrivèrent en Islande dès les années 800 et des brouettes. De simples colons venus d’Europe de l’Ouest (Irlande notamment) qui s’intégraient rapidement – en 3 générations ils suivaient le Forn Siðr (« Ancienne Coutume »; comme la « religion nordique » n’avait pas de nom elle fut nommée ainsi à postériori.)

Il en fut ainsi pendant près de 2 siècles.

Le premier missionnaire recensé arriva en 980. Un Islandais, accompagné d’un évêque Allemand. Ridiculisés ethttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Thingvellir.jpg/300px-Thingvellir.jpg chassés en quelques semaines. 1-0 pour Odin.
Plusieurs tentatives comme celles-ci, des prêcheurs esseulés qui ne rencontrèrent aucun succès.

Mais en 995, lorsqu’Olaf 1er eu la mainmise sur la Norvège, dont dépendait politiquement et économiquement l’Islande, les choses devinrent plus compliquées…

Durant les 4 premières années de son règne, Olaf envoya d’abord des missionnaires classiques, des mecs un peu énervés qui voulurent évangliser l’Islande à l’ancienne (ndlr : en zigouillant des chefs de clan.) Notamment Thorgilsson, connu en Islande pour avoir détruit des autels et sculptures dédiés aux Ases.
Aucune de ces tentatives n’aboutirent; les Islandais n’étaient pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, par ma barbe !

En 999, quelques clans seulement avaient accepté le christianisme. Considérant cela comme un échec, Olaf décida de monter d’un cran dans la persuasion : embargo total sur l’Islande, interdiction d’accès aux marins Islandais et même prises d’otages de ressortissants Islandais en Norvège !

http://tommyimages.com/Stock_Photos/Scandinavia/Iceland/Waterfalls/slides/Iceland_0991-Godafoss_Waterfalls.jpg

Cette campagne de terreur et de mise à mal économique fut accompagnée évidemment de pressions religieuses et d’aides aux clans chrétiens, qui se renforcèrent.

L’Islande était au bord de la guerre civile, les chrétiens ne voulaient pas de cohabitation.

L’été suivant, l’Althing (ndlr : sorte de parlement populaire Islandais) se réunit. Les débats furent vifs, sans doute trop. Alors le lögsögumaður*, Thorkelsson, fut nommé médiateur, pour prendre la décision du destin religieux de l’Islande.
Il accepta à condition que les deux parties se plient à sa décision.

Thorkelsson se retira alors un jour et une nuit, et médita sous une fourrure (cf. photo tout en haut de l’article.)

Il revint donner sa décision : l’Islande deviendra chrétienne, mais il sera toujours possible de manger de la viande de cheval et de pratiquer le culte que l’on veut dans le privé.

Thorkelsson jeta ses anciennes idoles dans la Godafoss, la chute des dieux, pour sceller cette décision. Le peuple accepta la décision et la guerre civile fut évitée.

Et évidemment, dès que l’Eglise fut bien implantée en Islande, l’Ancienne Coutume fut interdite. Tout comme la consommation de viande de cheval.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure », comme il sera dit quelques siècles plus tard !

* Lögsögumaður : « celui qui connaît les lois », chargé de les réciter chaque année à l’Althing et de les faire appliquer strictement. Il est élu pour 3 ans et préside le Thing.

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>