Me promenant au hasard d’internet, je suis tombé sur la Page Facebook de Korpiklaani.
Une référence folk/pagan métal, donc si vous ne connaissez pas ce groupe Finlandais,
ça vaut le coup de lire ce qui va suivre !
Si vous connaissez aussi, pour me faire plaisir.
Avec un total de 286 000 fans, leur Page Facebook est parfaitement honorable – quasiment le triple d’Amon Amarth. Bien marketée la Page, enfin c’est pas le sujet.
Bien que je ne sois pas spécialement fan de ce groupe (on verra plus loin), il mérite d’être cité. Et il mérite même un extrait vidéo d’une chanson emblématique : Beer Beer !
Comme je connais pas vraiment la genèse de ce groupe, voilà un lien pour en savoir plus : l’article Wikipédia.
Si je parle de ce groupe, c’est parce que les chansons sont très agréables et ultra festives; de la musique parfaite pour une soirée quoi !
Et qu’accessoirement, on est dans le folk + métal + Finlandais
Mon avis :
Koorpiklaani, c’est une musique agréable, de bonne qualité, c’est joyeux et en fond sonore lors d’une soirée (ou chez mon tatoueur tiens) c’est parfait.
Mais – il y a toujours un mais – ça manque de sincérité. J’ai du mal à m’expliquer; mais lorsque j’écoute du folk, j’aime visualiser le fjord de Finlande ou les highlands d’Ecosse. J’aime pas
quand les chansons s’appellent « Vodka » « Tequila »; qui ne sont franchement pas très Viking.
Rien que la photo sur l’album on peut voir Cernunnos – si je ne m’abuse, dieu Gaulois doté de bois de cerf. Un dieu gaulois pour illustrer des chansons folk métal qui parlent de spiritueux
Mexicains; on est dans le commercial bête et méchant.
[Ajout by FL : l'image ne serait pas celte mais plutôt une icône chamanique finlandaise, telle qu'on peut en voir au musée d'Helsinki.]
Je ne suis pas expert, mais de ce que j’ai pu voir les chamans Samis arborent toujours une ceinture et je ne lui trouve pas un type druidique que Lapon !!
Ceci étant, le renne étant un symbole très fort de la culture Saami cela reste totalement plausible ! Et ce serait même plus logique que d’aller reprendre une divinité celte !
Voilà mon avis donc, une musique plaisante en soirée (avec des gens n’aimant pas forcément le métal mais qui manque de sincérité pour être pleinement appréciable !
Avouons-le tout de même sans jouer les vierges effarouchées : « Un groupe qui chante sur le folklore à 20% et la picole à 80% reste à 100% Finlandais » [Crédit à FL !]