Dire que les Vikings buvaient est une évidence. Humains, ils se devaient de se réhydrater
(ho ho ho… Blague.)
Ceci étant, ils ne buvaient pas que de l’eau. Et je présume que vous non plus.
Tout d’abord, quelques points pour briller en société :
- Oui, la consommation « rituelle » d’alcool est très ancienne; elle date même d’avant les migrations de tribus germaniques. La bière a gardé très longtemps ce côté sacré (tant dans le brassage que dans le buvage)
- Non, l’époque Viking n’est pas une période de famines dramatiques (haut Moyen-Âge); ils faisaient deux repas par jour (en temps normal, parfois même 3) et avaient toutes sortes de denrées & boissons à disposition
- Si, ils se nourrissaient de produits de première qualité (en même temps y avait pas Findus à l’époque – troll gratuit), notamment de Mjodr (hydromel)
- J’accepte un bémol sur le vin (issu de commerces donc de qualité plus aléatoire)
- Non, les épices n’étaient pas utilisées dans les alcools pour cacher le mauvais goût mais bien pour de l’assaisonnement
Il faut également noter que la consommation d’alcool était très importante à l’époque – et pas que chez les Scandinaves. Entre 1.5 et 2L par jour. Ben oui, déjà y avait pas l’eau courante donc mieux vaut un pichet de bière qu’une flaque d’eau (on pourrait boire un pichet d’eau mais ça m’arrange pas pour l’argumentaire.)
Les enfants également buvaient, particulièrement dans les milieux urbains.
Dans l’esprit : on boit de la bière et si on en a pas, de l’eau.
Mais surtout, visualisons bien l’époque : mobilité limitée, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de blogs-trop-super-qui-parlent-de-vikings à lire ! Alors on fait quoi pour s’occuper ? La taverne !
(Avis personnel : on se rend compte qu’en 1000 ans on a pas vraiment évolué en fait.)
La taverne, lieu de sociabilisation… Et de jeux !
Alors, quand on veut se distraire à la Viking, qu’est-ce qu’on fait ?
Déjà, y a des jeux intelligents. On en parlera une autre fois, là c’est pas l’ambiance.
Ensuite on boit pas trop. Ou si on le fait on va pas raconter partout que c’est l’autre con de Mjollnir.Info qui vous a dit de le faire. Surtout que les Vikings n’ont pas inventé d’autre fin à leur jeu que « jusqu’à ce que tu t’écroules. »
Accrochez-vous, c’est simple et efficace.
1) Le gobelet qui tient pas
Si on est deux, deux gobelets dont les fonds sont ronds, on peut pas les poser sur la table, ça tient pas. Donc on boit.
Ca marche bien avec une corne sans support. Mais plus utilisé avec des alcools forts que de la bière (contrairement aux suivants.)
« Jusqu’à ce que tu t’écroules. »
2) Sveitardrykkja
Il faut une belle corne pleine de bière (au miel, soyons fous.)
Les Vikings s’asseyent deux par deux (binômes tirés au sort, laissez faire le wyrd !) La plupart du temps un homme & une femme.
Le premier binôme va devoir boire intégralement la corne, chacun une gorgée. Puis remplir la corne et la passer au binôme suivant, qui va la boire intégralement en buvant une gorgée chacun leur tour, etc.
« Jusqu’à ce que tu t’écroules. »
3) Tvimenningr
Il s’agit d’une variante du sveitardykkja; chaque personne du binôme boit une demi corne d’un coup.
« Jusqu’à ce que tu t’écroules. »
4) Einmenningr
Toujours cette foutue corne pleine de bière, mais ce coup-ci chaque personne du binôme boit la corne intégralement en fixant sa moitié.
« Jusqu’à ce que tu t’écroules. »
Historiquement, le Tvimenningr était masculin et le Einmenningr était féminin (et se faisait seul selon Jenny Jochens.)
Mais bon, une fois qu’on sait ça, on peut aussi changer les règles
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !